Chambéry (14/10/2017)
Journée à Chambéry
Ce fut de bonne heure (7 h) que les 26 participants à cette journée se rassemblèrent sur le parking de l'Office de Tourisme.
Après un arrêt "technique" vers Aix-les-Bains, nous avons pris la direction du sud de Chambéry (voir carte).
Première visite au sanctuaire de Myans, érigé en mémoire de la catastrophe du 24 novembre 1248, qui vit le Mont Granier (à l'époque Mont-Apremont) s'effondrer sur les environs.
Les 500 000 000 m3 de rochers ont fait, d'après des estimations, jusqu'à 5 000 morts et l'éboulement s'est arrêté à Myans.
D'où ce sanctuaire, dédié à la Vierge Noire, protectrice du lieu.
D'ailleurs, auprès d'un auditoire attentif, Mad' nous a tout expliqué... Et, si on avait des doutes concernant ses dires, il nous était possible de vérifier à l'entrée...
Ce sanctuaire est un des rares exemples (avec Bethléem) de deux églises superposées.
L'église basse, avec la Vierge Noire, est magnifiquement décorée et l'église haute, plus sobre, est dotée d'un très beau chemin de croix en bois.
Entre les deux, les murs sont couverts d'ex-votos, rappelant les Chapelles de Marins des régions bretonnes et normandes.
Après, cette visite culturelle, un arrêt s'imposait, dans cette région des Vins de Savoie, dans une Cave dans le village des Marches.
Le Château de la Violette possède un magnifique parc doté d'un cèdre vieux de 400 ans, avec vue splendide sur les vignobles et le Granier.
Apprécier ce paysage est nécessaire, mais une "petite" dégustation ne l'est pas moins (avec modération, bien sûr).
Après invitation de Jean-Claude (était-il impatient ?...), nous sommes descendus dans une ancienne écurie, bien fraiche pour profiter des arômes du nectar...
Après quelques achats de bonnes bouteilles, départ vers le Lac de Saint-André où nous avons déjeuné dans un excellent restaurant, indiqué, donc recommandé, par Armand... Merci qui ? Merci Armand !
A remarquer que les bouteilles, au-dessus de nos têtes, n'ont pas été bues par nous... Que les "mauvais esprits" s'abstiennent.
Même pas le temps de faire une sieste réparatrice et nous voila repartis pour visiter Chambéry.
Nous avions rendez-vous avec notre guide, Chantal, au pied du Château des Ducs de Savoie. Un petit (ou grand) remerciement à notre guide qui a su captiver, durant plus de deux heures, son auditoire par des faits historiques, mais aussi agrémentés de nombreuses anecdotes diverses.
Nous avons commencé par la visite du Château, occupé, en grande partie, par la Préfecture et le Conseil Général de Savoie.
Dans la cour, nous avons pu remarquer les Cloches de la Société Paccard, bien connue des Septimontains.
Nous avons visité la Sainte-Chapelle, dotée de jolis vitraux et d'un plafond, non pas en sculptures, mais, en peintures "trompe-l'oeil" et la Tour Trésorerie, où était "frappée" la monnaie des États de Savoie.
Ensuite, notre guide nous conduisit à travers les ruelles et passages du vieux Chambéry... Un passage aérien dans la rue Basse-du-Château; de nombreux Hôtels Particuliers avec ses cours (où normalement on ne peut pas entrer) et des escaliers en colimaçon;
une halte dans le quartier où a habité Jean-Jacques Rousseau (un "chou-chou" de notre guide...); mais, plus important, non loin de l'ancienne résidence d'Armand (un autre "chou-chou" de notre guide ?....) et de Madeleine.
Notre visite s'est continuée par la Cathédrale Saint-François-de-Sales (ex-d'Assise) avec, aussi, des "sculptures" au plafond et dans les chapelles en trompe-l'oeil.
On ne pouvait pas éviter, pour terminer, la statue des "Quatre-sans-cul"..., restaurée, il y a peu de temps.
Certains "mauvais esprits" (dont je ne suis évidemment pas) l'appellerait les "Quatre-cents-culs"... Il est permis de se tromper, surtout avec des éléphants, dans l'orthographe et le calcul...
Merci encore à notre guide pour ce très bon moment de culture et d'anecdotes, toutes plus "croustillantes" les unes que les autres.
Il était presque l'heure de rentrer sur Samoëns... Départ de nuit le matin et retour, vers 20 h aussi de nuit...
Un grand merci à ceux qui ont préparé cette journée, aux chauffeurs (qui n'ont pas bu, eux !) et, surtout, surtout, à tous les participants pour leur bonne humeur tout au long de cette journée très ensoleillée.
Pour notre Association "Découvrir Ensemble", son Président
Jean-Claude VALLOT