Prologue La Grande Odyssée
Prologue de La Grande Odyssée
(samedi 12 janvier)
Comme chaque année, à la même époque, a eu lieu, sur le site du Lac aux Dames, le départ de la course de chiens de traineaux "La Grande Odyssée - Mont-Blanc".
Et comme chaque année, fidèle au poste, notre Association y a participé, grâce à nos habituels et fidèles volontaires.
En arrivant devant le Bois-aux-Dames, on pouvait voir les différents attelages, avec les magnifiques chiens.
D'ailleurs, détail cocasse, on remarquait, en franchissant le "portail" d'entrée sur le site, que les chiens n'étaient pas admis... Qui, donc, allait tirer les traineaux ???
Le village-départ était copieusement garni de chalets proposant différentes possiblités à manger, boire ou autre aux nombreux visiteurs. On ne pouvait donc pas rater notre chalet avec, entre autre, vin blanc chaud (spécial Savoie, comme le dit Armand) et hot-dog (en "hommage" aux... chiens de traineaux).
De nombreuses animations étaient proposées sur le podium et sur le site (balades sur un poney ou en traineau pour les plus jeunes).
A la nuit tombée, arrivaient les cérémonies officielles du prologue...
... Présentation des champions locaux (un petit "coucou" très amical à mon ancienne élève Argeline) et des 25 différents attelages; le tout, accompagné par l'énergie, égale d'année en année, du présentateur officiel de LGO et sous un jeu de faisceaux lumineux plutôt réussi.
Et défilé de tous les attelages. A ce sujet, certainement "troublé" par les "musheuses", votre serviteur a tremblé lors du passage sur le pont entre les deux lacs; d'où le flou... non artistique.
Les spectateurs ont, souvent, été déçus de ne pas voir, comme l'an dernier, les chiens en action... Faute, sans aucun doute, à des chutes de neige trop tardives sur notre station...
Qu'a cela ne tienne; ils pouvaient, comme moi, voir la course, le soir même, sur FR3 National, dans l'émission (d'ailleurs très bonne à mon avis) "Tout Le Sport" (T.L.S.).
Tout à la fin, la présentatrice de "PARIS...SSE" a dit : "On se quitte sur le départ de la course de La Grande Odyssée à SAMOËNS...SSE"... et on a eu la chance de voir des attelages courir !
Miracle de l'information et... des enregistrements !
Comme à la très bonne habitude, la soirée s'est terminée par un feu d'artifice, toujours apprécié des spectateurs.
A l'année prochaine, donc... avec plus de neige évidemment.