Carnaval de Samoëns
Le Carnaval de Samoëns
(Mardi Gras 25 février)
Messages de Diego et Madalena en fin d'article
Fidèles aux bonnes habitudes des Vacances d'Hiver, la Mairie et l'Office du Tourisme, aidés de certaines Associations septimontaines, ont organisé, en ce jour de Mardi Gras, leur carnaval, avec des animations diverses et un défilé.
Malheureusement, contrairement à ce qui avait été "commandé" par les organisateurs, la neige s'était transformée en pluie... Même si par instants, le "dieu du ciel" était un peu avec nous.
Ceci nous a permis de constater que l'animateur savait non seulement animer, mais aussi manier la raclette... pas le plat !
Votre Association "Découvrir Ensemble", avec ses fidèles bénévoles, tenait un "chalet"... Disons une tente.
Mardi Gras oblige, le stand de déguisement ne désemplissait pas. Attention, Barbara, de ne pas trembler; mais tu étais bien surveillée.
De nombreux et divers jeux avaient pris place sur la Place du Gros Tilleul et faisaient la joie des enfants... et pas que !
Sous la Grenette, les veinards, de nombreux artisans proposaient leurs jolies réalisations aux touristes et aux personnes de la vallée.
Mais revenons à notre "chalet"; parmi les personnes désireuses, entre autre, de se réchauffer avec notre vin chaud, nous avons eu la surprise d'avoir la visite de touristes d'origine sarde, connus ou pas.
Tout d'abord, la famille de notre cher Mario, bien connu de notre communauté, représentée par son fils Massimo, accompagné de petites-filles et petit-fils de Mario. L'occasion de nous rappeler tous les bons souvenirs avec celui qui a été, à Fordongianus comme à Samoëns, un excellent guide... Salut Mario !
Mais aussi un couple de touristes (désolé de ne pas avoir noté le nom) habitants dans le département de l'Oise et originaires de la proximité de Fordongianus.
Martine, rassure-toi, notre Président n'était pas un des deux éléments du couple... Remarquons aussi que, dans la "Famille Mario", un ami n'avait pas oublié de se déguiser... bien involontairement, le pauvre; aléas des sports-d'hiver septimontains obligent...
18 h sonnait au clocher de l'église... C'était le "feu vert" pour le début du défilé. Nous avons pu apprécié l'ardeur des participants, malgré le temps "irrégulier".
Tous ces groupes ont déambulé dans les rues du centre de Samoëns, accompagnés par un public assez nombreux, étant données les conditions météorologiques; ils sont, entre autre, passés devant notre "chalet".
Comme de coutume, ce fut un assez long et bon moment, ponctué par la nuit tombante.
Le défilé a été suivi de quelques numéros exécutés sur le podium dressé sur la place.
Encore bravo à tous... Les groupes, artisans et associations qui ont essayé (et réussi) de mettre une bonne ambiance, malgré les conditions difficiles.
Sans oublier, évidemment et "égoïstement" votre Association avec ses bénévoles; malgré une "petite" déception, bien compréhensible et un peu attendue, concernant "l'afflux" relatif des touristes.
L'an prochain, promis, il fera beau !
-------------------------
Suite à la visite de la famille de Mario lors du Carnaval et à la lecture de notre article sur le site, Diego, fils de Mario, et Madalena, alter-ego de notre Président, ont envoyé un message à Jean-Claude :