Naples et Sardaigne

NAPLES - POMPÉI

FORDONGIANUS - CAGLIARI

(29 juillet au 4 août)

Le 29 juillet, nous sommes tous au rendez-vous avec un moral d’acier. C’est avec joie, bonne humeur et une certaine curiosité  de notre futur voyage que nous sommes conduits à l’aéroport de Genève, accompagnés par notre Président Jean-Claude, par Jacques, Didier et Richard, nos chauffeurs.

Za depart 01

A  notre arrivée à Naples nous attendons vainement la valise d'Armand. Pascal prend les choses en mains. Tous très disciplinés, nous attendons sagement le verdict : la valise arrivera à l’hôtel le lendemain.

Heureusement pour Armand des âmes généreuses lui prêtent le nécessaire de survie.

NDLR : Nous aurions bien voulu être petites souris pour voir le spectacle d'Armand, "sans chemise, sans pantalon", comme le dit la chanson... De toute manière, les photos auraient été interdites sur notre site...

En bon chef scout, Pascal  gère toutes les situations et nous "coucoune". Un vrai bonheur. Près de la gare, l’hôtel est parfaitement situé; le personnel est accueillant, les chambres spacieuses et d’un bon standard.

Zb naples 01

Notre premier dîner est intéressant; le restaurateur est un vrai professionnel et ravit nos estomacs.

Le 30 juillet (2ème jour), en route pour Pompéi; le train nous laisse à la porte du site. Chacun choisit sa route et son chemin pour remonter le temps; nous croisons quelques collègues pendant la journée.

Zc pompei 01

Une journée très riche en émotions et en curiosités.

Zc pompei 02

Zc pompei 03

Au retour de Pompéi, pour le dîner, certains d'entre nous ont "tenté le diable" et voulu se restaurer pour 15 € chacun... L'expérience ne fut pas concluante et ne sera donc plus tentée durant le séjour.

Le 3ème jour (30 juillet), notre "Chef de troupe" nous a organisé une visite de la ville de Naples.

Zd naples 01

Tous, nous avons ouvert nos yeux et nos oreilles; de l'avis général, Naples est une bien curieuse métropole.

Zd naples 02

Zd naples 03

A 16h, nous avons donné "quartier libre" à notre guide, certains voulant flâner librement.

Zd naples 04

Pascal reprenant les "choses en main", nous avons dîné dans un excellent restaurant et, qui plus est, dans un quartier paisible.

Nous nous sommes régalés; les restaurateurs voulaient nous voir tous heureux... Ils ont réussi.

NDLR : Je ne sais pas vous; mais moi, j'aimerais bien savoir qui se "cache" derrière ces lignes; qui peut bien insister autant sur ces précisions culinaires... Peut-être aurez-vous la réponse à la fin...

Le 4ème jour, 1er août, nous partons pour Fordongianus. A l'embarquement, nouvelles "suées froides" pour notre Chef... Une valise en trop !

A Fordongianus, un comité d'accueil nous attend, malgré l'heure tardive. Les Maires de Fordongianus, de Samoëns, ainsi qu'un de ses adjoints, sont tout sourire.

A la Mairie, Serafino nous présente un discours de bienvenue; puis nous voila guidés par nos familles d'accueil. En ce qui nous concerne, nous arrivons chez un couple qui nous a préparé un festin de rois; pour le dîner, petite surprise : après un verre de vin blanc pétillant de bienvenue, il nous est proposé du coca-cola...

Ze fordongianus 01

Pour notre 5ème journée, 2 août, nous nous retrouvons tous au Symposium de la Pierre. Trois artistes s'exécutent dans une indifférence un peu surprenante.

Sous une chaleur accablante, les visites de l'ancienne église, des anciens Thermes romains et de la Villa Aragonese ne nous ont pas laissé indifférents, tant par l'Histoire que par la préservation des lieux.

Ze fordongianus 02

A l'ombre des arbres, Serafino et nos hôtes avaient organisé un déjeuner champêtre auprès de la rivière, au son de l'accordéon.

Ze fordongianus 03

En fin d'après-midi, notre famille d'accueil nous a fait visiter le barrage. L'orage avait rendu l'atmosphère plus agréable.

Les familles d'accueil nous ont rejoints pour partager ensemble une soirée pizza.

Ze fordongianus 04

Comme toute chose a une fin, nous avons dû quitter les familles avec émotion, dans l'attente de nous revoir.

Le 3 août, Cagliari a marqué notre dernière étape; au gré de nos envies et de nos désirs, chacun a pu déambuler du nord au sud et de l'est à l'ouest de cette agréable cité balnéaire.

Pascal, en grand seigneur, tenait à nous faire plaisir pour notre dernier dîner; il a parfaitement réussi sa mission : le dîner, à l'extérieur du restaurant, nous a comblé d'aise.

Zf cagliari 01

Zf cagliari 02

Zf cagliari 03

A notre arrivée à Genève, toutes les valises étaient là (même celle d'Armand !). Grand luxe, nos collègues chauffeurs et amis  nous attendaient à l'aéroport pour nous emmener à Samoëns.

Toutes nos félicitations et un grand remerciement à Pascal  pour nous avoir supporté, régalé et avoir pu partager tant de choses ensemble.

NDLR : Voilà ! Un grand merci à notre narrateur qui a bien fait vivre le périple du groupe vers Naples et en Sardaigne; celui qui était la "solution" de l'énigme ....

Qui pouvait se "cacher" derrière toutes ces précisions culinaires ? Eh oui, c'est notre (co-)cuisinier (avec Armand) de l'Association...

Merci donc à toi, Christian.