Séjour en Autriche : compte-rendu
Mardi 6 juin
De bonne heure (7h du matin), nous voila tous réunis, place de l'Office de Tourisme. Nous ne dirons pas sous le soleil, mais il ne pleuvait pas... Pas encore!
La pluie du matin ne peut arrêter le "pèlerin" : la suite nous prouva que c'est bien vrai.
Surtout notre "pèlerin-chauffeur", Olivier, qui a bien mérité notre reconnaissance.
Départ (vers Genève) :
et arrivée (vers Feldkirch) :
Comme le disait si justement un "illustre" participant : " La journée, ça nous a beaucoup plu !"
Mais, il semble que ça se dégage un peu; profitons-en pour aller visiter cette ville.
Ce n'est pas le temps "formidable", "idéal",... mais on peut sortir
et profiter des beautés des rues et maisons de Feldkirch.
La place du Marché
Un homme debout admirant un homme assis
Une usine hydroélectrique en centre ville
Les bords de l'Ill (ne cherchez pas Strasbourg !)
La Porte de Coire
Cherchez le Guide traduisant les écrits en Français
et... un "Roseau pensant" et méditant !
L'Hôtel de Ville et un grenier à sel (évidemment)
C'est bien beau de "voir"; mais... on a faim ! Bien mangé avec une bonne bière, au restaurant-self de l'hôtel.
Il y en a beaucoup qui sont bien sages à table, ce qui n'est pas le cas de toutes qui ne peuvent s'empêcher d'aller voir ce qu'il y a... dans les plats.
Bonne nuit à tous et direction Salzbourg demain !
Mercredi 7 juin
Après un petit-déjeuner copieux (j'en connais même un qui a mangé de l'omelette!) , départ à 8h30 (sous le soleil; "pourvou qué ça douré"...) vers Rankweil et son abbaye (qu'on n'avait pu voir la veille, à cause de ? à cause de quoi donc ?...).
Et nous n'avons pas eu de regrets d'avoir fait ce petit détour : magnifique abbaye, magnifique vue sur la vallée du Rhin,... Quel spectacle !
Et nous voila partis pour Salzbourg; des travaux sous le tunnel de l'Arlberg nous ont obligés à passer par le col... Et, là encore, nous n'avons pas regretté le spectacle, malgré une "perte de temps".
A noter, photo de gauche, qu'Olivier était bien à son poste de conduite !
Après quelques péripéties de "bouchons", dus à des travaux, nous sommes arrivés (sous la pluie) à Salzbourg vers 15h15.
La visite commença, sous les explications d'Helga, par les Jardins de Mirabell (Renseignement "pas pour des prunes " : Mirabell = Belle vue).
Après avoir vu la deuxième maison de la famille Mozart, celles de Doppler et de Von Karajan, nous avons traversé la Salzach par le pont aux cadenas (là aussi...) avec vue sur la forteresse et le "Vieux Salzbourg".
Et nous sommes arrivés, par des passages rappelant les "traboules" de Lyon, à la rue des enseignes avec de magnifiques magasins.
Toujours des petites rues et places diverses (sans un trop mauvais temps) et nous arrivons à la Cathédrale (très jolie à l'intérieur).
Petit retour, avant la fermeture, par la maison natale de W. A. Mozart.
Quelques moments de libre pour "lécher" les vitrines des magasins et, vers 18h30, nous rejoignons notre car pour aller vers notre hôtel à Wals, dans la banlieue de Salzbourg.
Peu de kilomètres du centre de la ville; mais au milieu des champs et de fermes, nous découvrons un magnifique hôtel.
Un pot de bienvenue nous attendait, suivi d'un bon repas.
Il est l'heure "d'aller au dodo" pour prendre des forces pour le lendemain avec une incursion en Allemagne.
Jeudi 8 juin
Ce matin, c'est grasse matinée... On ne part qu'à 9h15 ! On en a donc profité, à quelques uns, pour faire une petite balade dans Wals.
Et c'est parti pour l'Allemagne toute proche; on est passé par Berchtesgaden, bourg moyen de montagne, et son "célèbre" Nid d'aigle (maintenant, un hôtel-restaurant, parait-il, accueillant ! Tout change).
Et, aussitôt (5 km), nous arrivons au Konigssee, lac tout en longueur situé dans une vallée profonde entre des montagnes abruptes .
Nous voila, après quelque péripétie de billets non enregistrés et un "petit" retard, partis pour une croisière en bateau d'environ une demi-heure aller. Nous passons devant les garages à bateaux, en bois ajouré.
Magnifique traversée sur des eaux vertes du reflet des sapins et sous un ciel uniformément bleu.
Nous arrivons, but de la croisière, à la chapelle Saint-Bartholomeä. Son clocher à bulbes, la toiture en taveillons rouges (comme les bâtiments, mais gris); et que dire du splendide intérieur ?...
Environ 3/4 d'heure dans ce cadre idyllique et reposant et nous voila repartis sur le "chemin" du retour.
Après cette demi-journée assez chaude, il nous fallait nous "rafraichir le gosier".
Allez, Olivier, vite à la brasserie Stiegl à Salzbourg; non sans avoir pris une autre route passant par la montagne boisée. Nous y sommes arrivés vers 15h30.
Un petit film (en français), un peu "promotionnel", mais très bien fait, complété d'explications claires de notre guide (qui ne parlait pas français, mais le comprenait assez bien) concernant la fabrication de la bière.Remarquons l'admiration de Madeleine devant la "tour de bouteilles de bière", parait-il, la plus haute du monde...
Et n'oublions pas Bernard qui a plus que bien aidé pour la traduction de la guide (sans compter son investissement matinal pour résoudre le problème de billets).
Ah! Quand même... Il parait qu'il n'y a que les hommes qui boivent (quand ils ont soif, évidemment). Certes ! Mais seulement eux ?... Chacun en jugera.
Voila une excellente journée ensoleillée et riche de souvenirs de passée. Demain, départ plus tôt pour aller vers les lacs à l'est de Salzbourg.
Vendredi 9 juin
Nous sommes partis d'assez bonne heure car il y avait plein de belles choses à faire et à voir dans cette région de la Salzkammergut, "truffée" de lacs aussi jolis les uns que les autres.
Lacs Mondsee et Attersee
Puis direction Bad-Ischl, ville d'eaux et lieu de résidence d'été de l'Empereur François-Joseph et de Sissi.
Vues de la façade et du parc
Escalier d'entrée et une salle
Puis nous partons vers Saint-Wolfgang, magnifique village au bord du lac du même nom.
Le lac et l'église - L'auberge du Cheval Blanc
Intérieur de l'église
Une petite "croisière" sur le lac sera de bon aloi pour profiter de la fraicheur et des paysages : direction Saint-Gilgen.
Visite rapide de Saint-Gilgen avec la maison de la mère de Mozart.
Et retour vers l'hôtel pour se préparer pour la soirée.
Après une bonne douche pour certains, un moment de repos pour d'autres, nous voila partis pour un dîner et concert à la forteresse de Salzbourg.
Quelques difficultés pour arriver au pied de la forteresse (les rues ne sont pas adaptées au car et, en conséquence, un grand bravo à Olivier). Un peu de marche à pied et nous voila au funiculaire pour monter "tout là-haut".
Un bon repas, dans un cadre remarquable, bien servi et fin.
Et nous voila à "l'assaut de la forteresse" (encore environ 140 marches) pour assister à un concert de Musique de Chambre de l'orchestre de Salzbourg.
Un programme varié et "enlevé" dont nous avons pu profiter pleinement dans une salle à l'acoustique excellente.
Plus d'une heure et demie d'émerveillement.
Encore "un peu" de marches et de marche (comme à l'aller, mais heureusement en descente cette fois-ci) pour rejoindre un bus qui nous a ramené vers 23 heures à l'hôtel.
Un bon "dodo" sera nécessaire car, demain, réveil de bonne heure pour la longue route du retour.
Le samedi, retour sur Samoëns pour un périple de 800 km sous le soleil.
Arrivée vers 20h30, après avoir quitté Olivier près d'Annemasse (cause de dépassement horaire de conduite).
Bravo à tous pour la bonne ambiance et, en particulier, à notre "traducteur en chef" qui nous a sortis de quelques situations "délicates".
"C'est là qu'on regrette d'avoir manqué l'école", comme le disait Jacques Brel dans sa chanson Rosa...
Une "petite" pensée pour Dédé obligé, bien involontairement, de prolonger de quelques jours son séjour autrichien, à cause d'un "empêchement" passager; sans oublier évidemment Danielle restée avec lui pour cet intermède "complémentaire". Ils vont bientôt retrouver la vallée du Giffre.
Un petit message personnel et il ne m'en voudra pas, bien évidemment : sacré Dédé, tu as voulu profiter un peu plus de la gente féminine autrichienne... Pas de chance, Danielle continue de te "surveiller"... On t'embrasse tous.
De la part de toute l'équipe, encore merci.