Séjour en Autriche : compte-rendu

Mardi 6 juin

De bonne heure (7h du matin), nous voila tous réunis, place de l'Office de Tourisme. Nous ne dirons pas sous le soleil, mais il ne pleuvait pas... Pas encore!

La pluie du matin ne peut arrêter le "pèlerin" : la suite nous prouva que c'est bien vrai.

Surtout notre "pèlerin-chauffeur", Olivier, qui a bien mérité notre reconnaissance.

Départ (vers Genève) :

1 departpluie

et arrivée (vers Feldkirch) :

2 arriveepluie

Comme le disait si justement un "illustre" participant : " La journée, ça nous a beaucoup plu !"

Mais, il semble que ça se dégage un peu; profitons-en pour aller visiter cette ville.

Ce n'est pas le temps "formidable", "idéal",... mais on peut sortir

3 fedlkirsch

et profiter des beautés des rues et maisons de Feldkirch.

4 fedlkirsch

La place du Marché

5 fedlkirsch

Un homme debout admirant un homme assis

Une usine hydroélectrique en centre ville

6 fedlkirsch

Les bords de l'Ill (ne cherchez pas Strasbourg !)

La Porte de Coire

8 fedlkirsch

Cherchez le Guide traduisant les écrits  en Français

et... un "Roseau pensant" et méditant !

9 fedlkirsch

L'Hôtel de Ville et un grenier à sel (évidemment)

C'est bien beau de "voir"; mais... on a faim ! Bien mangé avec une bonne bière, au restaurant-self de l'hôtel.

10 repasfeldkirschb10 repasfeldkirschaIl y en a beaucoup qui sont bien sages à table, ce qui n'est pas le cas de toutes qui ne peuvent s'empêcher d'aller voir ce qu'il y a... dans les plats.

Bonne nuit à tous et direction Salzbourg demain !

Mercredi 7 juin

Après un petit-déjeuner copieux (j'en connais même un qui a mangé de l'omelette!) , départ à 8h30 (sous le soleil; "pourvou qué ça douré"...) vers Rankweil et son abbaye (qu'on n'avait pu voir la veille, à cause de ? à cause de quoi donc ?...).

Et nous n'avons pas eu de regrets d'avoir fait ce petit détour : magnifique abbaye, magnifique vue sur la vallée du Rhin,... Quel spectacle !

01 rankweil02 rankweilEt nous voila partis pour Salzbourg; des travaux sous le tunnel de l'Arlberg nous ont obligés à passer par le col... Et, là encore, nous n'avons pas regretté le spectacle, malgré une "perte de temps".

03 arlberg

A noter, photo de gauche, qu'Olivier était bien à son poste de conduite !

Après quelques péripéties de "bouchons", dus à des travaux, nous sommes arrivés (sous la pluie) à Salzbourg vers 15h15.

La visite commença, sous les explications d'Helga, par les Jardins de Mirabell (Renseignement "pas pour des prunes " : Mirabell = Belle vue).

04 mirabelle

Après avoir vu la deuxième maison de la famille Mozart, celles de Doppler et de Von Karajan, nous avons traversé la Salzach par le pont aux cadenas (là aussi...) avec vue sur la forteresse et le "Vieux Salzbourg".

05 pontcadenasEt nous sommes arrivés, par des passages rappelant les "traboules" de Lyon, à la rue des enseignes avec de magnifiques magasins.

06 rueenseignesToujours des petites rues et places diverses (sans un trop mauvais temps) et nous arrivons à la Cathédrale (très jolie à l'intérieur).

07 cathedralePetit retour, avant la fermeture, par la maison natale de W. A. Mozart.

08 mozartQuelques moments de libre pour "lécher" les vitrines des magasins et, vers 18h30, nous rejoignons notre car pour aller vers notre hôtel à Wals, dans la banlieue de Salzbourg.

Peu de kilomètres du centre de la ville; mais au milieu des champs et de fermes, nous découvrons un magnifique hôtel.

Un pot de bienvenue nous attendait, suivi d'un bon repas.

09 potbienvenue10 repas

Il est l'heure "d'aller au dodo" pour prendre des forces pour le lendemain avec une incursion en Allemagne.

Jeudi 8 juin

Ce matin, c'est grasse matinée... On ne part qu'à 9h15 ! On en a donc profité, à quelques uns, pour faire une petite balade dans Wals.

01 walsEt c'est parti  pour l'Allemagne toute proche; on est passé par Berchtesgaden, bourg moyen de montagne, et son "célèbre" Nid d'aigle (maintenant, un hôtel-restaurant, parait-il, accueillant ! Tout change).

02 berchtesgadenEt, aussitôt (5 km), nous arrivons au Konigssee, lac tout en longueur situé dans une vallée profonde entre des montagnes abruptes .

03 konigssee

Nous voila, après quelque péripétie de billets non enregistrés et un "petit" retard, partis pour une croisière en bateau d'environ une demi-heure aller. Nous passons devant les garages à bateaux, en bois ajouré.

04 garagebateauxMagnifique traversée sur des eaux vertes du reflet des sapins et sous un ciel uniformément bleu.

05 konigsseeNous arrivons, but de la croisière, à la chapelle Saint-Bartholomeä. Son clocher à bulbes, la toiture en taveillons rouges (comme les bâtiments, mais gris); et que dire du splendide intérieur ?...

06 stbartholomeaEnviron 3/4 d'heure dans ce cadre idyllique et reposant et nous voila repartis sur le "chemin" du retour.

07 stbartholomeaAprès cette demi-journée assez chaude, il nous fallait nous "rafraichir le gosier".

Allez, Olivier, vite à la brasserie Stiegl à Salzbourg; non sans avoir pris une autre route passant par la montagne boisée. Nous y sommes arrivés vers 15h30.

08 stieglUn petit film (en français), un peu "promotionnel", mais très bien fait, complété d'explications claires de notre guide (qui ne parlait pas français, mais le comprenait assez bien) concernant la fabrication de la bière.09 stieglRemarquons l'admiration de Madeleine devant la "tour de bouteilles de bière", parait-il, la plus haute du monde...

Et n'oublions pas Bernard qui a plus que bien aidé pour la traduction de la guide (sans compter son investissement matinal pour résoudre le problème de billets).

10 stieglAh! Quand même... Il parait qu'il n'y a que les hommes qui boivent (quand ils ont soif, évidemment). Certes ! Mais seulement eux ?... Chacun en jugera.

Voila une excellente journée ensoleillée et riche de souvenirs de passée. Demain, départ plus tôt pour aller vers les lacs à l'est de Salzbourg.

Vendredi 9 juin

Nous sommes partis d'assez bonne heure car il y avait plein de belles choses à faire et à voir dans cette région de la Salzkammergut, "truffée" de lacs aussi jolis les uns que les autres.

01 lacs

Lacs Mondsee et Attersee

Puis direction Bad-Ischl, ville d'eaux et lieu de résidence d'été de l'Empereur François-Joseph et de Sissi.

02 kayservilla

Vues de la façade et du parc

03 kayservilla

Escalier d'entrée et une salle

Puis nous partons vers Saint-Wolfgang, magnifique village au bord du lac du même nom.

04 stwolfgang

Le lac et l'église - L'auberge du Cheval Blanc

05 stwolfgang

Intérieur de l'église

Une petite "croisière" sur le lac sera de bon aloi pour profiter de la fraicheur et des paysages : direction Saint-Gilgen.

06 bateauVisite rapide de Saint-Gilgen avec la maison de la mère de Mozart.

07 stgilgenEt retour vers l'hôtel pour se préparer pour la soirée.

Après une bonne douche pour certains, un moment de repos pour d'autres, nous voila partis pour un dîner et concert à la forteresse de Salzbourg.

Quelques difficultés pour arriver au pied de la forteresse (les rues ne sont pas adaptées au car et, en conséquence, un grand bravo à Olivier). Un peu de marche à pied et nous voila au funiculaire pour monter "tout là-haut".

08 funiculaire

Un bon repas, dans un cadre remarquable, bien servi et fin.

09 repas10 repas 1

Et nous voila à "l'assaut de la forteresse" (encore environ 140 marches) pour assister à un concert de Musique de Chambre de l'orchestre de Salzbourg.

Un programme varié et "enlevé" dont nous avons pu profiter pleinement dans une salle à l'acoustique excellente.

12 programmecon certPlus d'une heure et demie d'émerveillement.

11 concert

Encore "un peu" de marches et de marche (comme à l'aller, mais heureusement en descente cette fois-ci) pour rejoindre un bus qui nous a ramené vers 23 heures à l'hôtel.

Un bon "dodo" sera nécessaire car, demain, réveil de bonne heure pour la longue route du retour.

Le samedi, retour sur Samoëns pour un périple de 800 km sous le soleil.

Arrivée vers 20h30, après avoir quitté Olivier près d'Annemasse (cause de dépassement horaire de conduite).

Bravo à tous pour la bonne ambiance et, en particulier, à notre "traducteur en chef" qui nous a sortis de quelques situations "délicates".

"C'est là qu'on regrette d'avoir manqué l'école", comme le disait Jacques Brel dans sa chanson Rosa...

Une "petite" pensée pour Dédé obligé, bien involontairement, de prolonger de quelques jours son séjour autrichien, à cause d'un "empêchement" passager; sans oublier évidemment Danielle restée avec lui pour cet intermède "complémentaire". Ils vont bientôt retrouver la vallée du Giffre.

Un petit message personnel et il ne m'en voudra pas, bien évidemment : sacré Dédé, tu as voulu profiter un peu plus de la gente féminine autrichienne... Pas de chance, Danielle continue de te "surveiller"... On t'embrasse tous.

De la part de toute l'équipe, encore merci.